Suite de mes découvertes télévisuelles suite à mon séjour à la maternité… Vous avez raté le début? C’est

La télé réalité, toujours aussi à ch…Urgence maternité

Mais le summum aura été quand même le soir du mardi 14 avril quand, attendant mon prochain coup de barre- ou la prochaine tétée- je m’aventure à allumer la télé.

Filmés de haut, on voit un couple qui sort d’un ascenseur. A premier vue, on dirait un hôpital même si c’est désert. Une  
 femme très récemment permanentée, aux longs cheveux blonds, tout aussi récemment UVtée ( ?) en sort avec un gros ventre. Elle est en mini-jupe, avec des talons hauts, petit sac accroché au poignet (limite le petit doigt en l’air…). Elle est accompagnée d’un homme genre sportif, chauve et rasé. Ils semblent errer dans l’hôpital, appuient sur une sonnette et la fille dit avec un accent du sud: « Bonjour, j’ai perdu les eaux  ce matin et je viens pour accoucher… ». La fille, elle a l’air de sortir d’une manucure, pas de contraction rien, bien coiffée, et elle a perdu les eaux le matin ? Mais qu’est-ce que c’est que ces conneries je me dis ? Intriguée je continue à regarder –malgré Abel qui se fait les poumons- non je plaisante. Ils sont accueillis par une sage-femme ou quelqu’un quoi, la fille permanentée s’allonge, on l’examine…(Nan c’est pas possible)… Petit intermède, on voit le couple face caméra qui explique leur rencontre, leur impatience de voir le bébé et gnagnagnagnagna.

Ok là je comprends, donc ils ont fait une télé réalité sur l’accouchement !!!

 

Baby boom ou comment avoir le babyblues à cause d’une émission débile…(alors que j’ferais mieux de dormir…)

Babyboom émission de télé-réalité sur l'accouchementJ’apprends en effet à l’occasion d’une coupure pub introduite par un «  Maeva échappera-t-elle à la césarienne ?  » avec la voix française de Stallone,  que ce docu-fiction s’appelle « Baby boom » et vient d’apprendre qu’elle existe depuis 2011 (je vous avais dit que j’étais à la ramasse…). Bref, je continue à regarder.

 

 

 

une-naissance-inattendue-baby-boom

Ah bah oui forcément ça pleure hein…

On suit un autre couple plus jeune, la fille mignonnette, yeux bleus, coupe au carré et le futur papa frisé à queue de cheval… Mince, on apprend que le bébé est mal placé, qu’il n’avance pas, que peut-être césarienne. Et ça loupe pas, césarienne, la presque maman sanglote, le presque papa ne peut pas assister à l’opération, il est à deux doigts de pleurer mais en fait si, finalement le personnel accepte qu’il reste dans la salle d’opération (ouf ! Je suis soulagée…)

 

 

 

télé-réalité accouchement babyboom

Et puis  le bébé apparaît, on dirait un bébé de 3 mois, il a les yeux grands ouverts et recouvert d’une substance violette… Bon, soit les bébés ne sont pas pareils à Marseille, soit c’est du bidon…

Je suis un peu estomaquée et me dit que c’est du flan. Mais non ! Pas du tout ! Revenue à la maison -vu que je m’ennuie avec quatre enfants à la maison-je fais quelques recherches et découvre que c’est la 4e saison, qu’elle a été tournée à Marseille et est  adaptée de l’émission britannique « One Born every minute » et que pas moins de 55 caméras ont été installées dans la maternité…

 

 

Mais commenssépossib’?

Le choc que cela m’a fait est probablement proportionnel aux années passées sans télé, certes. Mais ce concept a provoqué un flot d’interrogations en moi:

  • Quelles peuvent être les motivations pour y participer ?

pires photos de grossesse, maternité

Bon chérie, on s’inscrit à l’émission Baby boom pour le gamin?

En glanant sur le net, j’ai pu trouver ce témoignage édifiant d’une participante :

«Un accouchement, c’est un moment tellement spécial à vivre qu’on a envie de le partager »

Avec 30 millions de téléspectateurs, ça fait un peu beaucoup non ?

« C’est un vrai cadeau pour mes enfants, pour Victoria qui vient de naître comme pour les quatre autres qui sont déjà de vraies stars à l’école . Tous leurs copains ont hâte de les voir à la télé. »

C’est vrai qu’être une star c’est important.

«  J’adorerais recommencer l’expérience pour mon sixième enfant. Mais avant ça, on participe aux « Z’amours » dans peu de temps » 

Mince, c’est trop dommage…

Alors, c’est quoi le but, que le spectateur soit rassuré en se disant qu’il vaut mieux que les participants de ce genre d’émission ? Et à quand  la conception  filmée ?

 

  • Quel est la proportion de bidonnage ?télé-réalité, accouchement, babyboom

Les couloirs vides, les médecins bronzés (bon ça ok, c’est à Marseille…), beaux et jeunes, je ne sais pas comment c’est possible (et ne me dites pas que tous les mecs sont beaux et jeunes à Marseille!). Le bébé violet que j’ai vu, les yeux grands ouverts, ça n’est pas possible que ce soit vrai… En glanant sur le net, un site tenu par une sage-femme précise que des rénovations ont eu lieu avant le tournage, des fauteuils en cuir amenés pour l’occasion, des scènes montées… Bon, après tout, si ça a permis d’améliorer l’hôpital… Ah bah nan, en fait, l’équipe de télé est repartie avec les fauteuils…

 

  • Quel modèle d’accouchement véhiculé ?

maternité accouchementJe n’ai vu qu’un bout d’épisode mais apparemment la principale critique-mis à part le côté indécent- est que cet émission diffuse le modèle femme immobile+ péridurale+ position gynécologique alors qu’il aurait pu être intéressant de montrer des alternatives.Et d’après ce que j’ai lu, le personnel médical des hôpitaux où cela  a été tourné n’est pas satisfait de l’image renvoyée…

 

 

 

Bref… Ma vie sans télé est faite pour durer!

Alors, bon c’est toujours dommage de prendre les gens pour des idiots. Vulgariser c’est bien mais pourquoi prendre toujours ce côté voyeuriste? Pourquoi ne pas montrer des façons originales d’accoucher ou de préparer la venue d’un enfant en comparant avec d’autres pays? A quand une émission intitulée « Le pavillon des cancéreux » où on suivrait des personnes atteintes de cancer.  On suivrait les examens, les premières chimio, la rémission, les opérations… trop palpitant quoi ! Les spectateurs pourraient faire des pronostiques sur les chances de guérison en votant avec leur téléphone!!!

Mais dans le genre trash, les Chinois font encore mieux. Si vous avez le coeur bien accroché (et si vous avez déjà accouché au moins une fois ou que ça ne vous arrivera pas genre les hommes…), vous pouvez visionner cette vidéo! Mais au moins, là, c’est bien réaliste! C’est !

maternité accouchement babyboom

ça aussi c’est pas mal dans le genre mauvais goût, non?

 

Et si vous avez envie de commenter, on n’hésite pas une seconde et on dit ce qu’on pense en commentaire!

Bégonia

 

Si vous voulez lire le témoignage de parents qui ont participé à l’émission, c’est ici

Un article écrit par une sage-femme sur l’émission et qui n’y va pas avec le dos de la cuillère,

Pour voir les pires photos de couples attendant un bébé, c’est par ici

Et si vous mourrez d’envie de voir l’émission, il suffit de chercher sur le net, celui que j’ai vu s’appelle « les rôles inversés »