Notre vie sans télé

Nous n’avons plus la télévision depuis plus de dix ans. Au début de notre vie commune comme on dit, nous avons habité des logements équipés  d’une antenne, et c’est vrai qu’il était bien agréable de s’affaler devant la télé une fois rentrés du boulot. Il faut dire que sans enfant, nous n’avions que ça à faire…

 

PENTAX Image

C’était presque ça…

 

Notre vie sans télé a démarré un peu par hasard, quand nous avons acheté une maison de pêcheur dotée uniquement de deux points lumineux… Pas d’antenne, pas de prise téléphonique. Vu l’ampleur des travaux, la pose d’une antenne était le cadet de nos soucis…

Voilà comment nous nous sommes désintoxiqués progressivement de la télé.

 

 

 

C’est  depuis ce temps que nous avons l’air de deux demeurés lors de nos séjours chez des amis qui ont  les chaînes de télé. En effet, nous nous retrouvons très vite scotchés, allant d’extase en extase tels des nouveaux nés découvrant le monde:

 » Purée il a pris un sacré coup de vieux Juppé, il se tape  de sacrés valises sous les yeux… Ah c’est lui Jean-Vincent Placé ?! Tu l’imaginais comme ça lui ?… Nan, nan, laisse le son, c’est les pub, c’est trop bien !… Oh je reconnais sa voix, elle est sur Europe 1 elle! Mouais, elle n’est pas si jolie que ça…»

Idiotbox_Datsun_fisheyemagazine-720x630

Et au bout d’un certain temps, si personne ne nous déscotche, on a cet air là…

Idiotbox_Nico_fisheyemagazine-720x629

Ces photos ont été prises par une photographe australienne afin de montrer notre dépendance à la télévision… Vous pouvez jeter un coup d’oeil aux autres photos ici… ça fait peur!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’avantage c’est que pour nous, avoir la télé les rares fois où nous allons à l’hôtel, c’est comme avoir pris l’option home cinéma, jacuzzi ou open-bar dans la chambre… C’est le pied quoi… le dépaysement total…

Télé maternité

Ma dernière expérience en matière de télé reste donc la maternité, il y a quelques mois. Fabien m’a demandé si je voulais la prendre. J’ai hésité un peu mais bon, je ne pouvais pas passer à côté de ce grand luxe. Je ne l’ai pas beaucoup regardée mais cela m’a suffit à susciter en moi quelques réflexions et surtout à ne pas regretter de ne pas l’avoir.

Les voici, en vrac, en toute subjectivité…

Des informations télévisées uniformisées

recrea2-45t1

Ah, le temps des salopettes pour adulte…

 

Je me rappelle avoir regardé surtout les infos de Télématin –émission que je trouve toujours plutôt sympa (mais Leymergie a pris un coup de vieux non ?)- et celle présentée par Elise Lucet qui interviewait Alain Chamfort pour son dernier album (qui soit dit en passant en a pris un coup aussi non ?).

Ce qui m’a étonnée, c’est que les mêmes infos étaient reprises sous le même angles et avec les mêmes images sans vraiment d’analyse. La semaine du 13 avril, on parlait du funeste anniversaire de l’enlèvement des étudiantes au Nigéria…

Michel-Polnareff-parodie-dans-un-spot-publicitaire-Cetelem_exact1024x768_l

Moi avec la même perruque j’aurais pu postuler aussi je trouve…

 

 

 

Le plus étonnant, c’était de retrouver les mêmes anecdotes, les mêmes images insolites sur toutes les chaînes malgré internet qui en regorge. Là on parlait de la plainte de Polnareff à propos des pubs pour je ne sais plus quelle assurance qui utilisait un de ses sosies (pas vraiment sosie d’ailleurs je trouve). ). J’ai donc entendu cette même « info » sur canal, France 2 et fr3 (comment, ça ne se dit plus ?)

 

 

Des chroniqueurs  beaux comme des coeurs

 

arton5536 - Copie

Ou sinon je prends de la salade de tomates sans tomates…

J’ai pu constater aussi que les émissions étaient toutes basées sur l’avis de multiples chroniqueurs qui ont la chance d’avoir toujours un avis sur tout. Moi qui ai du mal déjà à choisir entre deux plats au resto , ça a tendance à m’énerver. Comment peuvent-ils être aussi sûrs d’eux comme ça et avoir un avis sur la garde robe de Kate Midellton comme de la politique de Vladimir Poutine en Ukraine ?

Et puis  le physique des chroniqueurs… Alors apparemment, les hommes d’un certain âge, on recrute, ça va, ils passent bien à la télé : Cavanna et d’autres vieux aux dents jaunes, ça va. (Un qui ne prend jamais de coup de vieux par contre c’est Decaunes, à 61 ans il en parait toujours 40!)

Pour les trentenaires hommes, on embauche à tour de bras mais alors il faut avoir le style mal rasé, genre cool mais en y regardant de près, on constate que le rasage est précis et que le gars doit quand même passer pas mal de temps dans sa salle de bain (je pense à Ali Baddou que j’ai découvert dans « la Nouvelle édition »). Je viens d’ailleurs de découvrir qu’il avait passé le cap des 40, comme quoi ça rajeunit la télé parfois !

Côté filles par contre, Canal m’a semblé toujours à la hauteur de sa réputation : l’intelligence et le talent n’est pas le 1e critère de recrutement… Confère le physique de la coprésentatrice de la nouvelle édition ( Emilie besse) et surtout Ophélie Meunier…

 

 

CANAL-JT-LA-NOUVELLE-EDITION-EMILIE-BESSE-ROBE-NOIRE-COL-BALNC-MAJE-230414

Une des  chroniqueuses/journalistes que j’ai découvert…

Ali-Baddou-dans-La-Nouvelle-Edition-600x326

Lui, connaîssais pas…

2014-10-10-Bedos-Trierweiler

M’ai avis que peu de personnes de la gent masculine se souvienne d’une de ses chroniques. Très jolie!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dent10

Après recherche sur le net, le chroniqueur à dents jaunes c’est  Jean-Michel Apathie… Bon, ma télé était peut-être mal réglée…

En bref, si vous voulez travailler à Canal, pour les hommes, tout le monde à sa chance, vieux, moche, les dents jaunes ça passe… Les filles, ça va être plus dur…

J’ai aussi constaté que beaucoup de chroniqueurs faisaient aussi de la radio et que souvent ils étaient moins bons à la télé, comme Augustin Trappenard  sur Canal que je préfère dans à la radio…

 

 

 

 

La télé oui mais pas trop…

TheLapinsCretinsLand_Wii_U_Visuel_004

Toujours aussi drôle les lapins crétins…

Bref, une petite cure de télé c’est toujours sympa, surtout pour se rendre compte qu’on ne rate pas grand chose. Bon si, j’avoue, on a regardé les lapins-crétins quand les enfants me rendaient visite et c’était vraiment bien débile comme j’aime.

Alors je sais bien qu’il y a des émissions sympas comme le Petit Journal ou des doc sur Arte mais on peut tout regarder en replay sur le net alors…

Et puis, si on avait les chaînes de télé, on regarderait et quand est-ce que je trouverais le temps de laver les couches, faire le pain, préparer les yaourts, faire les devoirs, tenir ce blog ?…

Tout est question de choix je suppose…

 

 

N’empêche que… 

N’empêche qu’il ne m’arrive jamais de souhaiter installer une antenne, surtout en regardant le résultat d’études montrant les conséquences de la télé sur nos chères têtes blondes…

 

dessin_etude_inserm_television_enfant

Etude de l’inserm très révélatrice, non?…

Et puis à notre époque, Rémi sans famille, Goldo et les débuts de Canal, c’était quand même aut’chose non?

Comment ça? Quoi? Si j’aurais pas pris un coup d’vieux? Meuh non!

 

Alors,

Si vous aussi vous n’avez pas la télé et y survivez sans problème ou au contraire, si vous ne concevez pas de vivre sans… Laissez un commentaire et donnez votre avis…

 

Begonia