Qui sommes nous?

Nos modestes pérégrinations depuis 1998: 1) région parisienne (91 et 78), 2) Rennes, 3) La Roche sur Yon, 4) Beauvoir sur Mer, 5) Saint Vincent sur Graon

Saint Vincent sur Graon, c’est là où il y a la croix, entre la Roche sur Yon et la Tranche sur mer, à 20 minutes de l’océan…
Nous avons toujours été plus ou moins sensibles aux problématiques environnementales. Notre fils a été le premier à expérimenter les couches lavables et l’alimentation bio a progressivement pris place dans nos assiettes.
Au niveau de la construction, notre première rénovation n’était pas du tout écologique. En 2000, on n’en parlait pas beaucoup et nous étions novices. Nous avons donc utilisé des matériaux traditionnels : polystyrène, laine de verre, etc…
En 2005, nous avons déménagé au Sud de la Roche sur Yon et en quête d’une grange à rénover, nous avons commencé à étudier l’offre de matériaux écologiques. 5 ans après notre première rénovation, ce marché restait encore très confidentiel et certains magasins de matériaux se sont gaussés quand nous leur demandions s’ils avaient de la laine de mouton. Bref, après moults recherches, nous avons trouvé ce qu’il fallait : poêle de masse, récupérateur d’eau de pluie de 10 m3, panneaux solaires, isolation en laine de mouton, panneaux de fibre de bois, enduits terre, torchis, peintures naturelles, etc. Pour nous, malgré le surcoût, il était fondamental que nos enfants respirent un air sain. Nous avons beaucoup appris et avons réellement testé tous ces produits et si nous ne ferions pas exactement les mêmes choix si c’était à refaire, certains matériaux sont vraiment très agréables à utiliser et à conseiller !
Nous avons donc vécu 1 an et demi dans un vieux « mobil home » posé sur notre terrain le temps de la rénovation, avec nos 3 enfants, dont la petite dernière qui n’avait que quelques mois ! Que de bons souvenirs malgré les fuites d’eau, le mobil home penché et le froid de l’hiver ! Fabien n’ayant pas de travail ou étant en congé parental, il a pu consacrer une bonne partie de son temps à la rénovation.
Mais quelques années ont passé, les enfants ont grandi, le spectre des études coûteuses avec, Fabien a fait plusieurs formations sans trouver de travail. Parallèlement notre réflexion sur l’écologie s’est amplifiée, nous nous sommes inscrits à une AMAP, fait des rencontres, élargi notre démarche, lu des livres, des magazines. Car c’est quand Fabien n’a plus eu du tout de revenus que nous sommes entrés dans une deuxième phase de réflexion.

On a donc mis les choses sur la table et on s’est demandé : « Qu’est-ce que Fabien pourrait faire comme activité qui lui permette d’être toujours disponible pour nos enfants, qui lui laisse une liberté de décision et qui soit en accord avec nos convictions ? ». Nous avons cherché nos points forts : nous aimons recevoir des amis, savons bricoler, avons des convictions et sommes engagés et habitons dans une région touristique. Je ne sais plus vraiment comment l’idée de la yourte est venue, mais nous sommes allés voir le camping et les ateliers de la Frênaie— où la yourte a été fabriquée —, avons passé plusieurs nuits dans des yourtes et cela est apparu comme une évidence. Un habitat léger, construit à partir de ressources locales et se référant à une culture très intéressante réputée pour son accueil. Notre but était aussi de se sentir utile, pas juste de faire du tourisme. Se sentir utile c’était apporter une dimension « éducative »à notre projet, sans être moralisateur du tout mais juste proposer un retour à la simplicité tout en testant des alternatives écologiques simples à mettre en place. Notre but est en effet d’être cohérent et de montrer qu’il est possible de vivre sobrement en faisant appel à notre créativité et en élargissant son point de vue.
Car face à l’ampleur des problèmes écologiques, il nous semble inutile d’angoisser et de culpabiliser les gens comme le font les médias. Il est plus constructif de mettre en avant les solutions. C’est ce que nous essayons de faire… Une des solutions alternatives que nous avons pu expérimenter est le crowdfunding ou financement participatif ou par la foule sur le site ecobole. En effet, grâce à une cinquantaine de contributeurs, nous avons pu récolter 5000 euros : amis, famille, collègues, inconnus. Cet argent nous aura permis de financer l’achat de literie de grande qualité, en laine de mouton.Encore un grand merci pour les parrains de cette aventure qui montrent que la solidarité et l’économie collaborative ont un avenir ! Voici donc un petit hommage à ces contributeurs que nous espérons rencontrer en chair et en os un jour à la Yourtière du Graon :

Et nous n’oublions pas aussi les amis qui nous ont donné de grands coups de mains : Cédric pour les menuiseries et autres conseils divers et variés, et Isabelle pour le béton de terre et l’aspect paysager, Didier, Martial et Dany et Michèle pour le soutien financier…
Si vous voulez en savoir encore davantage sur nous, lisez l’article du blog
Pas Cmmentaires Encore.